Steel pulse

Steel Pulse est un groupe de reggae britannique qui se forme en 1975 à Birmingham, plus précisément dans le quartier d’Handsworth

Les membres fondateurs :

David Hind

Selwyn D. Brown
Basil Gabbidon
Ronald « Ronnie Stepper » MacQueen

Steel Pulse engage Steve « Grizzly » Nisbett (batterie), Alphonso « Phonso » Martin (chant, percussion), ainsi que Michael Riley (chant, percussion), qui quittera la formation après leur premier album, paru en 1978, leur mythique et puissant Handsworth Revolution


Steve « Grizzly » Nisbett



Michael Riley 

Alphonso « Phonso » Martin


Les albums les plus connus de Steel Pulse sont « True Democracy » et « Earth Crisis », sortis respectivement en 1982 et 1984.
Depuis, ils ont été reconnus pour leurs fortes paroles sociopolitiques ainsi que leur position contre l’injustice perpétuée sur la diaspora africaine.  « Rally Round the Flag » chanson tirée de l’album True Democracy a été souvent utilisée comme un cri de ralliement et de symbole pour l’Unité Africaine.

Steel Pulse annonce leur premier album studio depuis 15 ans. Mass Manipulation sortira le 17 mai chez Rootfire Cooperative/Wiseman Doctrine. Écoutez le premier extrait ci-dessous, « Cry Cry Blood ».

 Mass Manipulation marque donc le retour pour le groupe. Il est écrit et arrangé par le chanteur David Hinds, et co-produit par les autres membres Sidney Mills et David Elecciri.

Dans un communiqué de presse, Hinds explique un des thèmes de l’album : « On ne peut abandonner le futur pour lequel nos ancêtres se sont battus. » Steel Pulse commencent également sa tournée internationale.

Mass Manipulation
01 Rize
02 Zem Dem
03 Stop You Coming and Come
04 Thank the Rebels
05 Justice in Jena
06 Human Trafficking
07 Cry Cry Blood
08 Don’t Shoot
09 Trinkets and Beads?
10 No Satan Side
11 Natty
12 Mass Manipulation
13 World Gone Mad
14 Black and White Oppressors
15 The Final Call
16 Higher Love (Rasta Love)
17 Nations of the World

Publicités