Herbie Hancock

Biographie

Herbert Hancock plus connu sous le nom de Herbie Hancock est né le 12 avril 1940 à Chicago.
Pianiste, claviériste et compositeur de jazz. Il est l’un des musiciens de jazz les plus importants et influents.
En 1963, il rejoint le quintet de Miles Davis, considéré comme l’un des plus grands ensembles de jazz.
. Il a mêlé au jazz des éléments de soul, de rock, de funk, de disco ainsi que, parfois, quelques rythmes issus du rap.

Dès l’âge de sept ans, il entre dans une formation musicale classique et à seulement onze ans, il jouera le premier mouvement No 5 de Mozart, lors d’un concert avec le Chicago Symphony.
 Arrivé à l’adolescence, Herbie Hancock découvre lui-même le jazz en écoutant des enregistrements de nombreux artistes. Il commence alors à étudier les pièces de Miles Davis, John Coltrane et Lee Morgan. Pendant plus de trois ans, il va étudier aussi la composition musicale au Grinmell College et sera enfin engagé par Donald Byrd en 1961.

En 1962, il enregistre son premier album « Takin’ Off » et se fait très vite une réputation.


En 1963, il rejoint le quintet de Miles Davis, considéré comme l’un des plus grands ensembles de jazz. Il va être ainsi à la tête d’un concept d’utilisation appelé « Time No Changes ». A cette époque, Hancock enregistre beaucoup, sous son nom mais aussi en accompagnant d’autres musiciens.

Il va également composer la bande originale du film « Blow-Up » de Michelangelo Antonioni, un premier pas vers la composition de bandes originales.

En 1968, il quitte le groupe et forme alors son propre sextet avec le batteur Billy Hart, le bassiste Buster Williams, le trompettiste Eddie Henderson, mais aussi Julian Priester, Bennie Maupin et Patrick Gleeson.

En 1969, il va composer la bande originale télévisuelle de Bill Cosby, Fat Albert. Le sextet proposera trois albums de musique électronique.
Par la suite, Hancock va revenir vers une musique plus accessible.

Publicités